Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casse-tête chinois
21 janvier 2009

#02 - Nouvel an et Merveilles

Caba_a

Encore un mois de passé à Maoland. Que dire, sinon "whâââ, ça passe vite" ?

Les vacances ont donc commencé depuis une semaine déjà, officiellement, avec l'arrivée des résultats de ce semestre - et de mon loyer, fait accessoire qui fit pleurer mon porte-monnaie. Officieusement, beaucoup de personnes en ont bien sûr profité pour filer à l'anglaise (américaine, russe, internationale) une fois les examens finis...

Hormis ce flux migratoire estudiantin, l'on voit depuis quelques jours fleurir çà et là, au détour des rues pékinoises, mille et un lampions, décorations et caractères vous souhaitant un avenir prospère et une famille heureuse. La raison est simple et se résume en deux caractères : 春节.
Ou, pour les non-sinophones, la Fête du Printemps - aussi appelée Nouvel An chinois sous nos clémentes latitudes.

Tout en discutant avec un chauffeur de taxi, il apparaît que cette fête est pour beaucoup l'occasion de se réunir en famille, et par conséquent que la masse de personnes voyageant à cette période devient titanesque. Trouver un billet de train, d'avion ou encore une place dans un autobus relève alors du parcours du combattant. En témoignent de surcroît les embouteillages présents quasi-quotidiennement sur les périphériques pékinois qui, selon notre cher chauffeur, étaient encore plus importants que la normale.

Quand les Chinois voyagent, ça ne plaisante pas ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité