Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casse-tête chinois
14 décembre 2008

#01 - On prend les mêmes et on recommence...

... ou du moins, on l'espère.

Tout d'abord, bienvenue!

Ce blog aurait, en toute logique, dû commencer dès mon arrivée en terres chinoises - au mois d'août. Or, nous sommes en plein milieu décembre... Qu'à cela ne tienne, il n'est jamais trop tard!

Donc, commençons par le début : pourquoi un tel titre?
Tout d'abord en référence à mes débuts ici. Il serait illusoire de croire que deux années de langue chinoise suffisent pour s'en sortir, notamment lorsque il est question de la chose administrative. Sueurs froides, balbutiements, consignes peu claires, rencontres hasardeuses... tel était donc le pain quotidien/entrainement draconien in situ auquel je fus confrontée.

Ensuite, disons-le franchement, logique chinoise et logique mienne sont deux choses bien différentes par moments. Certaines choses qui, pour le quidam autochtone, paraissent tout à fait normales sont déroutantes, illogiques, tordues ou franchement surprenantes pour l'étudiantE fraîchement débarquéE. Choc de culture en veux-tu, en voilà ! =D

En dernier, et non des moindres, car j'aime les casse-têtes chinois. Il faut parfois méditer longtemps, revoir sa manière de faire, essayer méthodes diverses et variées pour trouver enfin une clé qui mène à une éventuelle solution - et là encore, rien n'est moins sûr.

Bien à vous,

Anne-So'.

Publicité
Commentaires
Publicité